Situation

Ouvrir la carte synoptique dans une nouvelle fenêtre

La situation de la cabane de l’Oberaarjoch est simultanément son capital! À 3258 mètres d’altitude, à la source de l’Aar. La cabane possède une situation exposée des plus spectaculaires, à environ 50 m au-dessus du col de l’Oberaarjoch. Elle se trouve encore sur le sol valaisan, juste à la limite de la frontière bernoise. Comme la majeure partie de la région d’Aletsch, elle appartient à la commune de Fieschertal.
Le col de l’Oberaarjoch est la région source du glacier de l’Oberaar, qui rejoint à l’est la région du Grimsel et le glacier du Studergletscher, pour finalement atteindre le glacier de Fiesch. Tous les accès à la cabane passent donc obligatoirement par un glacier.
L’Oberaarhorn et ses versants abrupts trônent directement derrière la cabane. Cette montagne panoramique et grandiose est certainement l’un des principaux pôles d’attraction de la cabane de l’Oberaarjoch. Son sommet est accessible en une heure. La cabane elle-même offre une vue absolument imprenable: de la chaîne de la Bernina à l’est jusqu’au Finsteraarhorn, tout proche, en passant par tous les célèbres sommets du Valais tels que la Pointe Dufour, le Dom, le Cervin, ou encore le Weisshorn , quasiment au pied de la cabane.
Été comme hiver, tous les accès sont longs et difficiles. Il n’existe aucun chemin ni marquage. Si vous souhaitez rejoindre ce petit bijou, vous aurez besoin d’une bonne condition. Comptez au moins cinq heures d’ascension, n’oubliez pas votre équipement de glacier et au moins une personne capable de s’en servir dans le groupe. Les personnes seules n’ont rien à faire sur ce genre de terrain!